* Objectif Zéro Pesticide !
Distinction initiée par la Région Grand-Est et l'Agence de l'eau Rhin - Meuse pour préserver et améliorer la qualité des eaux et accroître la biodiversité en s'appuyant sur la dynamique des territoires.
- Participation à l'édition 2021 de l'opération "Commune Nature".
- Obtention des "3 libellules" et engagement de la commune à l'entretien des espaces publics sans pesticides.
* Démarche "Zéro phyto sanitaire" :
Qu’apporte le zéro phyto?
La décision prise par les pouvoirs publics d’adopter une gestion raisonnée des espaces verts en interdisant l’usage des produits phytosanitaires a plusieurs raisons :
> une question de santé publique : beaucoup des produits chimiques qui étaient utilisés pour l’entretien des espaces verts étaient nocifs non seulement pour les agents des services publics les utilisant au quotidien, mais également pour les personnes fragiles, à l’instar des jeunes enfants. Ces derniers peuvent notamment provoquer des intoxications aiguës ou chroniques.
> un enjeu environnemental : les pesticides professionnels employés dans les espaces verts ou sur les voiries constituent une source importante de contamination des eaux. Ces produits sont également un frein au développement de la biodiversité. Leur interdiction signale certes le retour de la végétation spontanée, mais aussi celui des abeilles, des papillons ou encore des nichées d’oiseaux.