Travaux en 2013

L’année 2013 fut intense dans les travaux d’entretien et de valorisation de notre patrimoine :


Passerelle Saint-Ponce / Séquoia

Depuis plusieurs années, les murs des berges du canal de la Poudrerie étaient en mauvais état suite  aux aggressions des eaux et des hivers. Une entreprise de maçonnerie a réalisé un  travail de qualité en procédant à la réfection des murs qui protégent les piliers de la passerelle.

 

Fin des travaux : Septembre 2013

Travaux en régie des bâtiments communaux 


  •                                      Salle polyvalente

    Réfection des douches et remise en peinture des locaux, des huisseries et des portes.

  •                                 Mairie - Ecole – Périscolaire

     Réfection des locaux de la mairie, des écoles, de la salle d’évolution.

 




Les Coteaux de Saint-Ponce 

 

Mise en place de la signalétique des rues dans le lotissement «les Coteaux de Saint Ponce».

 

Ecole maternelle

Création d’un assainissement complémentaire des eaux pluviales dans la cour afin d’éviter les inondations dans l’école en cas de forte pluie.

 

Ouverture de l’aire de co-voiturage 


Pionnière dans notre département, la commune de La Francheville a ouvert une  aire de parking pour le co-voiturage début mars 2013.

Située à mi-chemin entre Sedan, Rethel et Reims, aux portes de l'autoroute A34, la commune accueille depuis quelques années de nombreux adeptes du covoiturage, qui stationnaient là où il y avait de la place, souvent au détriment des riverains et des commerces.

Suite à une étude qui a permis de quantifier le nombre de véhicules fréquentant les différents lieux sur la commune, le conseil municipal a décidé de créer un parking pour le co-voiturage.

Ce parking d'une capacité de 38 véhicules (+2 places pour personnes à mobilité réduite) a été financé par la commune, pour un coût de 99000 €. Cette réalisation a reçu une aide du Conseil Général, de Cœur d'Ardenne et de la Région.

Cette aire a fait l'objet de la mise en place d'une signalétique spécifique à différents endroits de la commune, elle se situe Avenue de la Marne au lieu-dit du « Domaine du Pont Thalis », très proche des deux giratoires d'accès à l'autoroute A34.

D'un aspect environnemental, sécuritaire et social, son entretien sera assuré par la commune. Une information a été faite en direction des covoiturés pour les inciter à utiliser celle-ci au maximum. Elle est bien entendu également ouverte aux habitants de la commune.


Travaux rue du Chemin Vert 


Engagée en 2011, la réfection de la rue du Chemin vert se poursuit jusqu’au printemps 2014.

Ce dossier avait été annoncé comme le plus important chantier de travaux de l’année pour la commune.

Mi-juin 2013, l’entreprise URANO a terminé le remplacement de la conduite et des branchements de l’assainissement.

Courant septembre, les branchements et les compteurs d’eau ont été remplacés par l’entreprise PONCIN.

Dès septembre, les entreprises, à pied d’œuvre, n’ont pas  faibli pour terminer leur intervention dans les délais impartis.

Fin novembre, les réseaux électriques et téléphoniques ont été enfouis sous la coordination de la Fédération Départementale des Energies et la phase « voirie » a démarré.

Différents boîtiers ont été installés en limite des propriétés.

Décembre, côté trottoirs, les travaux battent leur plein.

Janvier 2014, installation d’un nouvel éclairage public, plus économique, avec la mise en place de lanternes.

Printemps 2014, création des places de stationnements alternés, installation d’une benne à verre enterrée et mise en place d’une zone 30.

La récompense de tous les désagréments occasionnés par les travaux arrive enfin avec une voie embellie, plus sûre, mieux partagée entre piétons et automobilistes.

Les travaux ont été réalisés par les entreprises EUROVIA, SPIE et VIGILEC sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Villemin pour un coût avoisinant les 750 000 €.

 

Mise en place de 4 radars pédagogiques rue du Fort et route de Paris

En attendant d'avoir les moyens budgétaires pour pouvoir réaliser les aménagements sécuritaires envisagés sur ces secteurs, 4 radars pédagogiques sont entrés en service le 28 août, dans l'objectif de limiter la vitesse des véhicules.

Ces 4 radars sont situés à des emplacements bien spécifiques, Rue du Fort, Route de Paris à la jonction des sorties des lotissements de Saint-Ponce, du Bois Sanfort, des Coteaux de Saint-Ponce et du Clos de la Vence où nous avons constaté des vitesses de circulation plus élevées que la réglementation en vigueur.

 

Si ces dispositifs ne peuvent pas dissuader les quelques conducteurs irréductibles ou irresponsables, ils présentent une aide efficace aux automobilistes soucieux de la sécurité de tous, qui constituent la plus grande part d'entre nous, en leur rappelant qu'ils entrent dans une zone urbaine.

Ces appareils présentent également l'intérêt de mesurer en permanence le nombre des véhicules circulant sur ces axes ainsi que la vitesse réelle pratiquée par les usagers à des fins statistiques uniquement.

Des contrôles de vitesse auront toujours lieu par les services de la police.

Restez vigilant, ne dépassez pas la vitesse autorisée, non seulement pour ne pas être pénalisé, mais surtout pour ne pas être l’auteur d’un accident.

 

Mise en conformité des arrêts des transports urbains

« Favoriser l'accessibilité de la ville et des transports aux personnes à mobilité réduite, c'est leur permettre de travailler, d'avoir des activités sociales ou culturelles ». Pour ce faire les réseaux de transport ne doivent pas présenter d’obstacles.

C’est pourquoi, l’entreprise EUROVIA a achevé en octobre 2013 la mise en conformité de 6 arrêts de transport urbain, trois restent à réaliser.

Ces arrêts de bus sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les quais ont été rehaussés pour faciliter l’entrée et la sortie dans les bus des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Des pentes douces ont également été créées pour permettre un déplacement aisé des fauteuils roulants ou des poussettes.

Des dalles podo-tactiles ont été fixées au sol pour signaler aux personnes malvoyantes la porte avant du bus. Chaque voyageur peut dorénavant profiter des aménagements mis en place.

 

Réfection de la Ruelle Lambeaux

Suite aux travaux de reprise des eaux pluviales en 2012, la finition de la chaussée a été réalisée par la mise en place d’un enduit bi-couche à l’émulsion.

 

Inauguration de la Zone Commerciale «Grand Parc»

  


Au cœur de la zone commerciale de la Croisette à La Francheville, le groupe FREY a ouvert un nouveau parc commercial aux portes de Charleville-Mézières.

Attenant au centre commercial Carrefour, la zone « Grand Parc » s’étend sur une surface de 20 700 m2 avec au centre un parking d’environ 900 places, des chemins piétons, une piste cyclable et des aires de jeux.

La zone commerciale a en effet été inaugurée le 18 octobre 2013.

22 enseignes ont ainsi vu le jour dont :  

Maxizoo, Gifi, Tati, Electro Dépôt, Optical Center, Shop Lines, Chocolats Roland Réauté, Mc Donald’s, Subway, Troc.com, Jardiland, Cycles Zanet, Passage Bleu, Gémo, Chausséa, Orchestra, Action, …

 

Travaux de l’A304

Les travaux de l’A304 se poursuivent depuis l’arrivée de l’entreprise

L’accès au chantier est réalisé à partir de l’A34, ce qui évite une circulation de camions et d’engins dans le village. VALERIAN début juillet 2012.

Au printemps 2013, le groupe VINCI est intervenu sur le linéaire de la future autoroute en direction d’Evigny.

Le tracé de la voie communale n°5 et de la route départementale a été modifié. Les nouvelles voies ont été ouvertes en décembre 2013.

 



Marquages au sol pour la sécurité des piétons

Dans le cadre de l’amélioration du stationnement et de la sécurité des piétons, des marquages au sol ont été réalisés place de la Mairie, dans le bas de la rue du Fort et dans la zone du Grand Ban.

 


Actualité

  • 16 septembre 2017

    Inscriptions listes électorales

      Les nouveaux habitants de la commune, les ressortissants européens ou toute personne de + de 18 ans peuvent s’inscrire sur les listes électorales en mairie de La Francheville jusqu’au30 décembre 2017. Munissez-vous de votre Carte Nationale...
    Lire la suite
  • 15 septembre 2017

    Famille rurale : reprise des cours et activités

          Danse folk : 1 vendredi / 2 de 20h à 22h au préfabriqué, à partir du vendredi 15 septembre. Il est possible de venir gonfler les rangs des danseurs ! Nous serions heureux de vous revoir, peut être avec vos amis, désireux...
    Lire la suite

Evénements