Calendrier des ramassages déchets 2023

 

 

La collecte sélective (sacs jaunes) et la collecte des ordures ménagères s’effectuent, un mercredi sur deux.


 Merci de sortir vos bacs la veille au soir


Vous trouverez ci-dessous le calendrier de collecte des déchets 2023,

ce dernier est également disponible en mairie

 

Respectons la nature, trions bien nos déchets.


Calendrier 2023 de collecte des déchets à télécharger

 

 

Développement durable

 

 

Le tri des déchets est mis en place à l’échelle nationale pour contribuer à la transition écologique en France.

Le site ecologie.gouv.fr propose plusieurs ressources pour vous accompagner dans le tri sélectif au quotidien. Le développement durable est le pilier de la transition écologique.

Son principe est de produire de façon raisonnée et de contrôler le cycle de vie des ressources produites.

Le recyclage et le tri des déchets sont des initiatives essentielles pour le développement durable.  


 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

 


 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

 

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

 

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles cupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

 

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

 

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

 

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 


 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


Actualité

  • 26 janvier 2023

    Modification horaires de l'Espace Culturel

    Suite à l'absence de notre agent du patrimoine, les horaires d'ouverture de l'Espace Culturel sont modifiées. Vous pourrez vous y rendre du lundi au vendredi de 14h à 17h. Attention :  L'Espace culturel sera fermé durant les vacances de...
    Lire la suite
  • 12 janvier 2023

    14 Janvier - Collecte des sapins de Noël

      Ardenne Métropole n’organisant plus de retrait en porte à porte des sapins de Noël depuis 4 ans, la Municipalité organise une collecte, qui aura lieu, au niveau de la benne située au terrain de football :   Le samedi 14...
    Lire la suite

Evénements