Les forêts

La forêt de La Francheville a subi un recul important au profit des cultures qui bénéficient de progrès considérables (assolement triennal, emploi de la charrue, utilisation d'harnachements pour chevaux tel le collier d'épaules...)

La forêt indivise d'une contenance de 90 ha 34 a 13 ca a été gérée sans problème jusqu'au début du 18ème siècle, au bénéfice des habitants des communes de La Francheville, Villers-Devant-Mézières et Semeuse.

Puis, pendant 150 ans, une véritable bataille juridique s'est déroulée pour interpréter le contenu du traité conclu en 1557 et de l'acte de vente correspondant en 1558, par lequel le Seigneur René D'Anglure, Chevalier Baron, seigneur de La Francheville, consentait à des habitants de Villers et de Semeuse certains droits d'usage sur la forêt lui appartenant.

Quels droits? Sur quelles parts?

la foret

 

La forêt communale aujourd'hui

En 1988, la commune a acquis la forêt de la Colignarde (14 hectares). En 1997, la commune a acheté le Bois de la Dame, entre le ruisseau de la Suette et la limite de Saint Marceau (24 hectares). EN 1998, la commune a acheté le Bois Sanfort, provenant de la succession Robert et jouxtant la zone d'activités et la forêt communale (13 hectares).

En 2013, Le boisement est assez important sur le territoire communal environ 139ha dont 90 ha appartenant à la commune.

 

la foret aujourdhui

 

Actualité

  • 22 mai 2019

    Parcours Eco-responsables le Samedi 1er Juin 2019

    Le Samedi 1er juin 2019 de 9 heures à 12 heures  La municipalité avec l'aide des habitants de nos associations locales et de notre partenaire VALODEA, organise différents parcours pour couvrir la totalité de notre territoire.
    Lire la suite
  • 16 mai 2019

    PRUDENCE – TRAVAUX

    La Direction interdépartementale, D.I.R. Nord, District de Reims-Ardennes va entreprendre des travaux de rénovation (réfection de la couche de roulement) de l’A34 dans le secteur d’Yvernaumont et, ce, dans les deux sens de circulation.   -  ...
    Lire la suite

Evénements