Les forêts
La forêt de La Francheville a subi un recul important au profit des cultures qui bénéficient de progrès considérables (assolement triennal, emploi de la charrue, utilisation d'harnachements pour chevaux tel le collier d'épaules...)
La forêt indivise d'une contenance de 90 ha 34 a 13 ca a été gérée sans problème jusqu'au début du 18ème siècle, au bénéfice des habitants des communes de La Francheville, Villers-Devant-Mézières et Semeuse.
Puis, pendant 150 ans, une véritable bataille juridique s'est déroulée pour interpréter le contenu du traité conclu en 1557 et de l'acte de vente correspondant en 1558, par lequel le Seigneur René D'Anglure, Chevalier Baron, seigneur de La Francheville, consentait à des habitants de Villers et de Semeuse certains droits d'usage sur la forêt lui appartenant.
Quels droits? Sur quelles parts?
La forêt communale aujourd'hui
En 1988, la commune a acquis la forêt de la Colignarde (14 hectares). En 1997, la commune a acheté le Bois de la Dame, entre le ruisseau de la Suette et la limite de Saint Marceau (24 hectares). EN 1998, la commune a acheté le Bois Sanfort, provenant de la succession Robert et jouxtant la zone d'activités et la forêt communale (13 hectares).
En 2013, Le boisement est assez important sur le territoire communal environ 139ha dont 90 ha appartenant à la commune.
Actualité
-
25 février 2021
Vaccination contre la Covid-19
A compter du 1er mars, les capacités de vaccination vont doubler sur Ardenne Métropole : Un nouveau centre de vaccination va ouvrir à la salle des fêtes de Nouzonville, en plus des centres de Villers-Semeuse et Vrigne-aux-Bois. Les centres...Lire la suite -
24 février 2021
Nouvel arrêt minute
Depuis le 19 février 2021, un nouvel arrêt minute a été mis en place devant votre boulangerie, située 1 rue d'Evigny, dans le but d'assurer une meilleure rotation des véhicules et d'éviter les arrêts et stationnements anarchiques aux abords de ce...Lire la suite