Découvrir le village

Lien vers le site wikipédia

 

La Francheville est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont les Affranchi(e)s.

La commune, limitrophe à Charleville-Mézières, s'est développée sur les bords de la Vence, petite rivière de la vallée de la Vence. Le boisement est assez important sur le territoire communal, qui s'emplit depuis quelques années de pavillons d'habitation.

L'accès à la commune peut se faire par voies départementales et communales : au sud par la route de Paris depuis Boulzicourt, à l'est par la rue du Fort depuis Villers-Semeuse, au nord par l'avenue de la Marne depuis Charleville-Mézières, à l'ouest par la route d'Evigny depuis Evigny, et par l'autoroute A34 dans les 2 sens de circulation (Reims-Charleville/Charleville-Reims).

Le village fut bâti par des colons affranchis de toute redevance au 12e, d'où son nom. Au cours du 19e, La Francheville avait une poudrerie très importante. Eglise : maître-autel 18e 19ème et autels latéraux, statues 19e. Bancs 18e.

La commune compte aujourd'hui un peu plus de 1600 habitants et est dotée de nombreux services : école maternelle et école primaire, avec garderie et restauration scolaire, espace culturel et médiathèque, salle polyvalente multisports, salle des fêtes, centre des loisirs sans hébergement, zone d’activités pour les entreprises, commerces et services de proximité tels que la poste, une pharmacie, un tabac-presse… De nombreuses associations y sont également implantées.

La commune de La Francheville fait partie de la Grande Agglo de Charleville-Mézières

Actualité

  • 17 avril 2019

    Collecte de déchets verts 2019

    Pour les habitants de la Commune de La Francheville   La mairie maintiendra un service provisoire de collecte de déchets durant l’année 2019. Pour éviter de vous rendre dans l’une des déchèteries, vous pourrez apporter vos déchets de tonte et...
    Lire la suite
  • 28 mars 2019

    Arrêté préfectoral n° 56 du 20 mars 2019

    La Préfecture des Ardennes difuse l'arrêté préfectoral n° 56 du 20 mars 2019 réglementant temporairement :    la vente, l’utilisation, le port et le transport des artifices dits de divertissement et articles pyrotechniques, des combustibles...
    Lire la suite

Evénements