Année 2014

L’année 2014 à l’école de La Francheville

  •       Février 2014 : 

* Festival des Enfants du Cinéma : les deux classes de CE2/CM1

CM1/CM2 «  sur le chemin de l’école ». Film traitant des conditions difficiles dans lesquelles des enfants de différents pays se rendent à l’école.

* Participation au Mardi-Gras : manifestation organisée par le CLPE avec dégustation de crêpes à la salle polyvalente.

  •       Avril : 

* Visite du théâtre de Charleville pour la classe de CP/CE1

* Intervention de l’infirmière scolaire du Collège Léo Lagrange dans la classe de CM1/CM2 pour les gestes de premiers secours.

* Projet Jardinage : A débuté peu après les vacances de Pâques ; trois carrés potagers ont été installé dans la cour de la maternelle. Les élèves de MS et GS ont été à Jardiland pour participer à des ateliers.



  •       Mai : 

* Permis vélo : Les élèves de la classe de Mme Périn ont passé le permis vélo avecla Police Municipale de Charleville-Mézières et l’appui de M. Maquart.

  •       Juin : 

* Chorale et danses, à la salle polyvalente, toutes les classes de l’école ont présenté leurs chants et danses devant de nombreux parents .Organisation conjointe école-CLPE.

* Sorties de fin d’année : Domaine de Vendresse pour les PS et MS sur le thème de l’aquaculture.

* Voyage organisé et financé par le CLPE pour les CM1 et CM2 le 11 juin : ferme du Bois Vaillant et Musée Matisse.


* Parc d’argonne pour la classe de CM1/CM2, activités autour des animaux nocturnes et des loups, spectacle de rapaces.

* Maison de la Nature à Boult-aux-Bois pour tous les GS, CP, CE1 et CE2: animaux de la mare et Land’Art

  •       Septembre :

* Participation de 4  classes de l'école au Projet

Transvers'Arts : il s'agit de parcours artistiques et culturels autour d'un thème  (différents selon les parcours) avec des spectacles de théâtre, danse, marionnettes... les Moyens-grands ont ainsi vu un spectacle de marionnettes  : » M C'est comme aimer » , présenté dans le cadre du festival mondial de la Marionnette ( une actrice sur scène/jeux de lumières/papiers découpés...) à la Médiathèque voyelles.

 * « Enquête au potager », spectacle donné par la troupe Mariska dans la salle de motricité de l'école maternelle à l'intention des élèves de la petite section au CP.

  •       Novembre : 

* Pierre et le loup, au Théâtre de Charleville, vu par la classe de GS-CP et celle de CE1/CE2 ; nous avions organisé avec l'équipe du TCM une rencontre avec plusieurs  musiciens du spectacle venus à l'école la veille de la représentation présenter leurs instruments et jouer quelques morceaux du spectacle.

*  l'école a participé à l'opération Banque alimentaire du 24 au 29 novembre ; nous avons récolté 61 kg de denrées alimentaires, merci à tous ceux qui ont participé (et nous espérons faire mieux encore l'an prochain!).

  •     Décembre : 

Lâcher de ballons dans le cadre du Téléthon à 11h00 dans la cour de l'école primaire, organisé avec l'aide du personnel du périscolaire et des parents d'élèves : 250 ballons ont été lâchés avec une carte au nom de l'enfant accroché à chaque ballon (deux ballons par élèves).


 le 5 décembre : l'après-midi,  les moyens -grands et grands-CP sont allés voir Crocdur le pirate (pièce de théâtre avec quelques morceaux chantés).

* le 15 décembre : les deux classes de primaire CE1/CE2 et CM1 /CM2 sont allés au cinéma voir "Astérix Le domaine des Dieux et Le Grizzli.

* le 16 décembre : dans la cadre de Transvers'Arts , la classe de CM1/CM2 est allée voir la pièce Simon la Gadouille salle Jean Vilar à Revin.

* Passage du Père Noël, le 18 décembre avec distribution de friandises, d'une brioche, et un chocolat chaud proposé par le CLPE dans la salle de cantine pour les maternelles.

 

 

Actualité

Evénements