Année 2014
L’année 2014 à l’école de La Francheville
- Février 2014 :
* Festival des Enfants du Cinéma : les deux classes de CE2/CM1
CM1/CM2 « sur le chemin de l’école ». Film traitant des conditions difficiles dans lesquelles des enfants de différents pays se rendent à l’école.
* Participation au Mardi-Gras : manifestation organisée par le CLPE avec dégustation de crêpes à la salle polyvalente.
- Avril :
* Visite du théâtre de Charleville pour la classe de CP/CE1
* Intervention de l’infirmière scolaire du Collège Léo Lagrange dans la classe de CM1/CM2 pour les gestes de premiers secours.
* Projet Jardinage : A débuté peu après les vacances de Pâques ; trois carrés potagers ont été installé dans la cour de la maternelle. Les élèves de MS et GS ont été à Jardiland pour participer à des ateliers.
- Mai :
* Permis vélo : Les élèves de la classe de Mme Périn ont passé le permis vélo avecla Police Municipale de Charleville-Mézières et l’appui de M. Maquart.
- Juin :
* Chorale et danses, à la salle polyvalente, toutes les classes de l’école ont présenté leurs chants et danses devant de nombreux parents .Organisation conjointe école-CLPE.
* Sorties de fin d’année : Domaine de Vendresse pour les PS et MS sur le thème de l’aquaculture.
* Voyage organisé et financé par le CLPE pour les CM1 et CM2 le 11 juin : ferme du Bois Vaillant et Musée Matisse.
* Parc d’argonne pour la classe de CM1/CM2, activités autour des animaux nocturnes et des loups, spectacle de rapaces.
* Maison de la Nature à Boult-aux-Bois pour tous les GS, CP, CE1 et CE2: animaux de la mare et Land’Art
- Septembre :
* Participation de 4 classes de l'école au Projet
Transvers'Arts : il s'agit de parcours artistiques et culturels autour d'un thème (différents selon les parcours) avec des spectacles de théâtre, danse, marionnettes... les Moyens-grands ont ainsi vu un spectacle de marionnettes : » M C'est comme aimer » , présenté dans le cadre du festival mondial de la Marionnette ( une actrice sur scène/jeux de lumières/papiers découpés...) à la Médiathèque voyelles.
* « Enquête au potager », spectacle donné par la troupe Mariska dans la salle de motricité de l'école maternelle à l'intention des élèves de la petite section au CP.
- Novembre :
* Pierre et le loup, au Théâtre de Charleville, vu par la classe de GS-CP et celle de CE1/CE2 ; nous avions organisé avec l'équipe du TCM une rencontre avec plusieurs musiciens du spectacle venus à l'école la veille de la représentation présenter leurs instruments et jouer quelques morceaux du spectacle.
* l'école a participé à l'opération Banque alimentaire du 24 au 29 novembre ; nous avons récolté 61 kg de denrées alimentaires, merci à tous ceux qui ont participé (et nous espérons faire mieux encore l'an prochain!).
- Décembre :
* Lâcher de ballons dans le cadre du Téléthon à 11h00 dans la cour de l'école primaire, organisé avec l'aide du personnel du périscolaire et des parents d'élèves : 250 ballons ont été lâchés avec une carte au nom de l'enfant accroché à chaque ballon (deux ballons par élèves).
* le 5 décembre : l'après-midi, les moyens -grands et grands-CP sont allés voir Crocdur le pirate (pièce de théâtre avec quelques morceaux chantés).
* le 15 décembre : les deux classes de primaire CE1/CE2 et CM1 /CM2 sont allés au cinéma voir "Astérix Le domaine des Dieux et Le Grizzli.
* le 16 décembre : dans la cadre de Transvers'Arts , la classe de CM1/CM2 est allée voir la pièce Simon la Gadouille salle Jean Vilar à Revin.
* Passage du Père Noël, le 18 décembre avec distribution de friandises, d'une brioche, et un chocolat chaud proposé par le CLPE dans la salle de cantine pour les maternelles.
Actualité
-
26 janvier 2023
Modification horaires de l'Espace Culturel
Suite à l'absence de notre agent du patrimoine, les horaires d'ouverture de l'Espace Culturel sont modifiées. Vous pourrez vous y rendre du lundi au vendredi de 14h à 17h. Attention : L'Espace culturel sera fermé durant les vacances de...Lire la suite -
12 janvier 2023
14 Janvier - Collecte des sapins de Noël
Ardenne Métropole n’organisant plus de retrait en porte à porte des sapins de Noël depuis 4 ans, la Municipalité organise une collecte, qui aura lieu, au niveau de la benne située au terrain de football : Le samedi 14...Lire la suite