14 janv. 20 Recensement de la population 2020

• Divers •

Affiche

Le recensement se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020.


Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur à partir du jeudi 16 janvier 2020. Cet agent recenseur sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photographie, ainsi que la signature du maire.

Il proposera de vous faire recenser en ligne en vous remettant une notice sur laquelle figurent vos identifiants. Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, il vous déposera les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

Le recensement en ligne : pratique et sécurisé

Le recensement en ligne présente de nombreux avantages pour les personnes recensées : gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur), questionnaire guidé et plus facile à compléter, confidentialité (transmission directe à l'INSEE), accusé de réception par courriel. Plus généralement, le recensement en ligne permet une collecte plus rapide, plus efficace, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement.

Le recensement en ligne est gratuit. Ne répondez pas à des sites qui vous réclameraient de l'argent.

Si vous choisissez de répondre par internet, allez sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Pas d'internet ? Des solutions existent :

Une permanence recensement à la mairie.

Les mardis après-midi de la période du 16 janvier eu 15 février 2020, une permanence sera assurée en mairie de 14 heures à 17 heures pour vous assister pour un recensement en ligne.

La solution papier existe aussi !:

Remplissez les documents papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage : une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous.

Pourquoi le recensement est-il utile ?

Votre réponse est importante. Participer au recensement est un acte civique. Le recensement permet non seulement de déterminer la population officielle de chaque commune mais aussi de suivre chaque année l’évolution de la population des communes et plus généralement de la société. Que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, de pharmacies, de logements, de transports publics, de rénovation de quartiers, d’infrastructures sportives, etc., vos réponses sont essentielles pour aider vos élus à mieux répondre à vos besoins. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est également une obligation.

Toutes les réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

  

Pour obtenir des renseignements complémentaires, consultez le site : www.le-recensement-et-moi.fr

Actualité

Evénements